assurance après suspension de permis

Souscrivez votre assurance en ligne dès maintenant

Assurance après suspension de permis

La perte et le retrait des points sur son permis de conduire


Le permis de conduire est crédité d’un capital maximal fixé à 12 points. Le permis de conduire obtenu à compter du 1er mars 2004 est doté d’un capital initial de 6 points. Le permis de conduire ainsi atteint est dit « probatoire » pour 3 ans, ce délai est ramené à 2 ans si le conducteur acquiert son permis de conduire B dans le cadre de l’Apprentissage anticipé de la conduite (A.A.C.). Si aucune infraction auto n’est commise pendant ce délai de probation, le permis de conduire du conducteur est affecté de 12 points.

Le capital est susceptible d’être diminué par des retraits de points

Exemple : si vous commettez des délits au code de la route, vous êtes susceptibles de perdre des points sur votre permis de conduire. Il existe un barème de perte de point de permis par type de délits, les délits sans grandes conséquences sur votre permis de conduire comme les petits dépassements de vitesse et ensuite les délits lourds. Comme la suspension et le retrait de permis de conduire suite conduite en état d’alcoolémie. Dans ces cas-là, vous ne pouvez plus conserver votre contrat d’assurance. Car, le fait de perdre tous ces points de permis de conduire annule obligatoirement votre permis de conduire et de ce fait, votre contrat d’assurance se résilie. Il convient de trouver une compagnie ou mutuelle d’assurance qui accepte des automobilistes condamnées au retrait ou suspension du permis de conduire.

Quelles infractions entraînent un retrait de points ?

Les délits au code de la route sont susceptibles d’entraîner un retrait de points sont strictement fixés par le législateur. Il s’agit de contraventions et de délits qui, pour la plupart, mettent en danger la vie des usagers de la route. Le nombre de points retirés sera d’autant plus important que les infractions commises sont graves. Par ailleurs, vous pouvez consulter la liste des contraventions et des délits entraînant retrait de points sur le site consacré à la sécurité routière du ministère chargé des transports.

le retrait de point de permis de conduire


Combien de points au maximum peuvent-ils être retirés simultanément ?

Si plusieurs délits entraînant retrait de points sont commis simultanément, les retraits de points se cumulent dans la limite des deux tiers du nombre maximal de points, soit 8 points.

Reconstituer son capital de points ?

Les possibilités qui existent pour reconstituer partiellement ou totalement son capital initial de points :

Dans le cas où le conducteur aurait commis une contravention entraînant le retrait d’un seul point, en ne commettant pas de contravention pendant une durée de 6 mois, le point perdu est restitué à l’issue de ce délai. En ne commettant pas de délits en l’espace de trois ans (recouvrement du capital maximal de 12 points). En suivant un stage de sensibilisation, qui permet de récupérer 4 points dans la limite du plafond maximal de points affectés au permis de conduire ; cette récupération de points ne peut avoir lieu qu’une fois tous les deux ans pour un même conducteur.

À l’expiration d’un délai de dix ans pour les points retirés du fait des contraventions des quatre premières classes (passibles de l’amende forfaitaire) a la condition que le permis de conduire n’ait pas été invalidé. Pendant ce délai ou n’est pas fait l’objet d’une reconstitution du capital de 12 points. Attention cependant un retrait important de point entraîne la suspension. Dès lors, vous devez en informer votre assureur afin que votre contrat d’assurance ne devienne pas caduc.

minoration des points sur son permis de conduire

Le permis probatoire

Le permis probatoire est un nouveau type de permis de conduire. Il est entré en vigueur à compter du 1ᵉʳ janvier 2004. De la même manière qu’un permis classique, il permet de conduire avec une très courte période d’apprentissage. Une formation de 6 mois est obligatoire avant de pouvoir conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur. Cette formation a pour objectif d’apprendre aux nouveaux conducteurs à conduire ces véhicules en tout confort, puisqu’ils disposent d’un système de freinage automatique et qu’ils disposent d’un éclairage de sécurité. Le conducteur est soumis à un stage obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière.

Si vous voulez profiter de ce stage, il suffit de vous adresser à votre préfecture pour connaître les horaires et les conditions d’admission. Dans tous les cas, vous devez savoir qu’une fois cette période terminée. Vous pourrez conduire des véhicules de la catégorie B. Les titulaires d’un permis de probation doivent suivre 8 heures de formation, mais doivent attendre 3 ans pour obtenir leur permis B.

Cependant, il existe cependant des cas de dispense qui se présentent. Comme les titulaires qui ont suivi la formation au permis B classique. Le permis de conduire de probation est une formation de 6 mois, qui doit être suivie dans les 12 mois précédant la date de l’examen.

Le permis de conduire probatoire

Les titulaires du permis qui n’ont pas suivi de formation, doivent attendre 3 ans pour obtenir nouveau permis B. Les permis probatoires sont dispensés de la formation obligatoire pour acquérir leur permis B. Si vous perdez ou vous faites voler votre permis de probation, il faudra refaire la formation initiale. Comme pour les titulaires qui ont suivi la formation au permis B classique, le temps de cette formation est de 3 mois.

Toutefois, il est possible de suivre la formation avant de perdre votre permis. Pour cela, vous devez repasser l’examen. De même, vous devrez passer 5 épreuves pratiques : une épreuve hors circulation, où vous devrez faire preuve de votre maîtrise du véhicule, une épreuve en circulation (CIR), un test psychotechnique et un entretien avec un agent de la force publique. Mais, comme pour les titulaires de permis classique, l’épreuve hors circulation ne donne pas lieu à la délivrance d’un permis de probation.

Objectif du permis probatoire

L’objectif principal du permis de probation est de responsabiliser les jeunes conducteurs, en effet, ils sont moins expérimentés et plus à même d’être impliqués dans des accidents de la route. Voyons à présent les spécificités du permis de probation. D’abord, le macaron qui doit être apposé à l’arrière du véhicule. Ensuite les limitations de vitesse sont inférieures à celles des conducteurs confirmés, elles passent de 130 à 110 km heure, de 110 à 100 km heure et de 90 à 80 km heure.

De plus, le taux d’alcool est limité à 0,20 gramme par litre de sang, contre 0,25 g par litre de sang pour les conducteurs plus expérimentés. Les sanctions sont plus lourdes, puisqu’en cas de contravention, le permis est bloqué en nombre de points jusqu’à la fin du permis de probation. Ensuite, un stage de sensibilisation à la sécurité routière est obligatoire dès qu’une infraction engendre une minoration de trois points.

Quelle est la durée du permis probatoire ?

Elle sera de deux ans après l’obtention du permis en conduite accompagnée, en effet, le jeune conducteur récupère trois points chaque année. La période de probation sera de trois ans après l’obtention du permis en conduite supervisée. Car, le jeune conducteur récupérera deux points chaque année, et comme la conduite supervisée, la période de probation sera de trois ans après l’obtention du permis en parcours classique.

Vous perdez des points, si vous faites des délits qui sont sanctionnés par des contraventions. Par ailleurs, il peut y avoir une minoration de 1 à 6 points sur le permis de conduire et une amende allant jusqu’à 1 500 euros et une suspension du permis de conduire jusqu’à trois ans.

Exemple de perte de point de permis auto

Conduire sur la bande d’arrêt d’urgence entraîne un retrait de trois points et une amende de 135 euros avec une possibilité de suspension jusqu’à trois ans du permis de conduire. Également si un excès de vitesse de plus de 50 km heure entraîne un retrait de six points. Attention, les points sont retirés au paiement de l’amende, et en cas de défaut de paiement de plus de 45 jours, les amendes sont majorées. Ensuite, les délits sont par ailleurs sanctionnés par une minoration de points plus importante, car ce sont les délits les plus graves qui entraînent automatiquement une minoration de 6 points.

Cette minoration peut aller jusqu’à huit points, si elle est associée à une autre contravention, dans le cadre d’un délit, les amendes peuvent aller jusqu’à 75 000 € et le conducteur passe en jugement devant un tribunal correctionnel prononçant la suspension du permis de conduire, et où à une peine d’emprisonnement.

La minoration et le retrait des points sur son permis de conduire auto.
Auteur :
Logo assurance auto suspension retrait permis alcool
Comment récupérer ses points sur son permis de conduire moto ?
Pertes de points de permis et conséquences sur le contrat d’assurance

Philippe SOURHA
Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance, je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers.
Page auteur de l'article